Pour trouver de nouveaux clients, il n'y a pas de secret, juste une bonne méthode que voici ...
Connaître à fond son client
La clé du succès en marketing, c’est de connaître parfaitement son client. Avant même de penser à vendre quoi que ce soit, il faut comprendre ses besoins, ses attentes, ses attitudes et ses motivations .
Or, quand on lance un produit ou un service, comment connaître son client ?
La méthode la plus efficace pour se faire une image réaliste du futur acheteur c'est d'en faire un portrait- robot . Un persona est donc un personnage fictif qui a des besoins, des attentes, des envies, un mode de vie, des centres d'intérêt et les attitudes de la cible.
Arielle, par exemple débute une carrière dans l'assurance, elle a 26 ans, est célibataire et est curieuse de tout. Elle va souvent au cinéma, au théâtre et adore voyager. Elle est aussi sportive et fait de l'aviron et de l'escalade le week-end. Elle se fait livrer ses courses sur Internet et fait souvent des achats en ligne. Hyper connectée, elle passe plusieurs heures par jour sur les Instagram, Tik tok, Linkedin et Twitter.
Titulaire d'un master en économie, Arielle gagne 50 000€ annuellement. Dans son domaine, elle peut espérer une augmentation de salaire de 5% par an dans son domaine.
Ce client potentiel est parfait pour une banque en ligne .
Mais pour construire une telle persona, un travail de recherche de fond doit avoir été réalisé. Il ne s’agit pas seulement de créer un personnage fictif! Il s’agit plutôt ici d’un exercice de synthèse des comportements et traits de vos clients potentiels.
Cerner les canaux de communications pertinents
Après avoir compris qui était le persona ou client coeur de cible, il est plus simple de définir les meilleurs moyens pour entrer en contact avec lui. Si on pense à Arielle, elle est hyper connectée sur Twitter, instagram, Tik tok et Linkedin, ce sont de bons canaux pour la joindre. Par ailleurs, sachant qu’elle fait des achats en ligne, le e-commerce est une façon plus directe de lui, soumettre l'offre.
Les bonnes questions à se poser
Quels sont les endroits fréquentés par votre client type ? Ou habite-t-il ? Quels transports emprunte-t-il ? Quels médias consomme-t-il ? Quels réseaux sociaux visite-t-il ? Quel serait le meilleur endroit pour entrer en contact avec lui ?
Le bon message à adresser
Après avoir défini le persona, cerné ses points contacts et les bons moments pour le joindre, il faut adapter son message. Il faut lui proposer une offre en lui présentant ses caractéristiques, ses avantages et ses bénéfices pour le client .
Il faut s'interroger sur le ton à employer avec le client potentiel (léger, sérieux, décalé, humoristique ?), sur le langage à employer pour rendre la cible réceptive.
Lorsque l'on connait bien son marché, les actions marketing sont efficaces.
La communication n'a pas comme unique objectif de matérialiser le positionnement de l'entreprise. C'est pourquoi Indiciel vous accompagne dans la compréhension de vos cible et dans la définition de vos personas car pour bien communiquer il faut toujours :
- déterminer une cible précise ,
- définir un message simple et clair adapté à cette cible ,
- informer de façon récurrente les clients potentiels,
- fixer des objectifs précis et mesurables,
et surtout, choisir les bons supports de communication pour atteindre les vrais clients.
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