"Nouvelle Donne" ? Les 8 objectifs marketing de 2024.
En 2024, les responsables marketing devront naviguer dans un environnement complexe, marqué par des contraintes budgétaires, la disparition des cookies tiers, et des réglementations strictes sur la collecte de données.
Parallèlement, les attentes des consommateurs et des dirigeants en matière d'expérience client n'auront jamais été aussi élevées.
Comment va-t-on s'adapter efficacement à cette nouvelle donne ?
Pour garantir votre reussite et votre succès, et quel que soit la taille de votre entreprise, il serait astucieux de penser à 8 mesures en 2024. Des dispositions auxquelles vous avez surement déjà pensé mais peut-être pas appliquées...
1. Miser directement sur les données récoltées
Face à l'élimination des cookies tiers, la collecte de données consentie est fondamentale. En incitant vos clients à créer des profils en ligne et en offrant en échange de recommandations des offres exclusives vous améliorerez la connaissance client tout en le fidélisant. Les marques vont de plus en plus s'adresser directement au consommateur pour mieux le connaitre, mais surtout mieux comprendre ses besoins, ses attentes et meix le servir.
2. Mettre en jeu l'Intelligence Artificielle pour favoriser la personnalisation.
On sait que Netflix, n'hésite pas à utiliser l'IA pour proposer des recommandations basées sur les habitudes de visionnage de son public , améliorant l'expérience utilisateur et augmentant l'engagement. En apprenant à l'IA a comprendre les habitudes de chaque consommateur, on peut lui apporter une expérience très qualitative et se distinguer de ses concurrents .
3. Être toujours cohérent et sur une stratégie omni-canal
Un client c'est plusieurs points de contact : site web, application, réseaux sociaux, boutique... Une expérience client cohérente et intégrée sur tous les canaux est essentielle. Starbucks, par exemple, relie son application mobile à l'expérience en magasin, permettant commandes anticipées, paiements mobiles et fidélisation.
4. Respecter la Vie Privée
Communiquer avec transparence sur l'utilisation des données clients n'est pas seulement une question de conformité à la réglementation, c'est surtout fondamental pour s'assurer la confiance du client et sa fidélité . Apple, par exemple à depuis longtemps introduit des fonctionnalités qui renforcent la confidentialité et donnent aux utilisateurs le contrôle sur leurs données.
5. Innover dans l'expérience client
IKEA utilise la réalité augmentée pour permettre aux clients de visualiser les produits dans leur propre espace. En utilisant des technologies comme la réalité augmentée ou virtuelle et en créant des expériences immersives voire spectaculaires en 3D ou ludique, on favorise une expérience d'achat émotionnellement riche et donc inoubliable. Et c'est prouvé, c'est un excellent moyen de limiter les retours dans le e-commerce.
6. Mettre en place des partenariats stratégiques
Le co-branding est une stratégie qui sert toujours le marketing des marques associées. Ce type de partenariat permet de croiser l'image et la notoriété d'une marque avec les fonctionnalités d'une autre. En s'associant ainsi , on renforce non seulement sa visibilité mais on peut aussi cibler une nouvelle audience. Spotify et Uber, en s'associant on permis d'enrichir l'expérience client pour les deux services.
7. Faire envie avec du contenu de qualité en générant de l'engagement
GoPro incite ses utilisateurs à partager des vidéos, créant une communauté engagée et du contenu authentique qui met en avant ses produits.
Airbnb utilise des récits visuels attrayants de sa communauté pour mettre en avant des expériences de voyage uniques. En partageant des histoires de voyageurs et de propriétaires, la marque crée un sentiment collectif, tout en promouvant ses services.
Une marque gagne toujours quand ses clients la recommande, c'est une évidence presque banale.
8. Avoir une approche Agile
Ce n'est pas seulement innover en continue comme Apple ou la marque de vêtement Zara qui adapte rapidement sa production en fonction des tendances actuelles, répondant aux besoins des clients en temps réel.
Cela peut-être aussi comme Lego. La marque avait frôlé la faillite au début des années 2000 mais Lego a fait un retour remarquable. En diversifiant ses produits, en collaborant avec des franchises populaires et en s'adaptant aux intérêts changeants des enfants, Lego a réussi à rester pertinent dans un marché du jouet en constante évolution.
Vous voulez vous adapter à un paysage en constante évolution en 2024 ? Avec Indiciel concentrons nous sur les données données , l'innovation technologique, l'expérience client omni-canal, le respect de la vie privée, les partenariats stratégiques, du contenu engageant, et une agilité opérationnelle. Ces stratégies clés vous permettrons non seulement de surmonter les défis actuels, mais aussi de positionner vos marques sur la voie du succès dans un monde numérique en rapide mutation.
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