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Pour accélérer leur croissance, les marques comptent sur l'accélération de leur présence en ligne, particulièrement depuis le début de la crise sanitaire. Toutefois, pour se démarquer et attirer de nouveaux clients, être présent en ligne n'est pas suffisant. Il faut proposer une expérience inédite, différente, mémorable, emblématique et fonctionnelle. C'est un véritable levier de fidélisation, les consommateurs sont désormais attachés aux expériences et non plus aux marques.
L'expérience client permet de replacer l'humain au coeur des interactions marques/clients. Comment ? Grâce notamment à l'IA et à la data. Les marques n'ont jamais aussi bien connu leurs utilisateurs. Personnaliser un parcours, un message ou même toute l'expérience proposée est presque devenu un jeu d'enfant et permet de créer un lien unique avec chaque utilisateur. Les réseaux sociaux sont une opportunité formidable pour les marques d'entretenir ce lien et de personnifier sa marque.
Le digital exprime également des émotions, une récurrence de clics, par exemple, est souvent le signe de frustration. En proposant de bonnes expériences, les marques ont une opportunité de répondre à ce besoin de compréhension des consommateurs.
On sait que à peu de chose près 90% des consommateurs dont l'expérience a été positive, achèteront à nouveau auprès d'une marque, tandis que pour ceux dont l'expérience a été négative seront moins de 10% à acheter de nouveau. Les coûts d'acquisition client sont en constante augmentation sur les moteurs de recherche comme Google, fidéliser est donc indispensable et les réseaux sociaux sont pour cela des outils formidables, car ils savent générer de la satisfaction et sont utilisés dans les moments de détente ! Suivre l'expérience client, connaitre ses besoins, ses usages, ses attentes, les irritants, les enchantements est devenu un véritable avantage compétitif pour les marques. En 2021, les Français ont passé en moyenne 1h41 par jour sur les réseaux sociaux (selon le rapport Digital 2021 de Hootsuite et We Are Social).
En 2021, la principale tactique marketing des médias sociaux est l'écoute sociale (64 %), devant la vidéo en direct (47 %) et les hashtags (43 %). L'instauration d'une relation directe avec les personnes qui composent l'audience d'une entreprise sur les médias sociaux permet aussi de savoir précisément comment les engager et les convertir en ambassadeurs de la marque.
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