Les marques se démarquent quand l'évènement innove
Avec le COVID, les secteurs de l'économie mondiale ont été mis à rude épreuve. Parmi eux, l'industrie de l'événementiel a été particulièrement touchée, avec des conférences, des concerts, des festivals et des foires commerciales annulés ou reportés. Pourtant, avec la "nouvelle normalité" et même si la concurrence est rude, l'événementiel est en train de connaître une reprise spectaculaire. Alors, comment se distinguer en tant que marque ? Comment mettre au point un évènement différent, unique, original et incontournable ?
Pour répondre à ces questions, plongeons-nous dans cet univers en pleine mutation …
L’hybridation présentiel-digital, une nouvelle norme
Depuis la pandémie, les services et l’industrie ont systématisé les conférences hybrides : Les organisateurs de conférences et de salons professionnels, tels que le CES ou le Web Summit, combinent des événements en présentiel et en ligne pour toucher un public plus large. On sait que ces formats vont perdurer, car ils permettent une plus grande flexibilité et accessibilité, mais les évènements vont encore plus loin et proposent désormais des expériences sans précédent qui renforcent l'attrait des marques.
Les expériences immersives de plus en plus incontournables
Un évènement c’est l’occasion pour les marques de proposer des expériences immersives et inédites, ces nouveaux parcours attirent un public plus large, stimulent les ventes et renforcent leur image. Pour bénéficier d'une visibilité accrue, d'une notoriété renforcée et d'un vrai retour sur investissement, le cinéma, les jeux vidéo et l’industrie musicale sont les premiers à avoir misé sur ces expériences immersives.
Les premiers à avoir expérimenté ces solutions sont les salons de jeux vidéo qui se nourrissent depuis longtemps d’interactivité et d’immersion, cela fait partie intégrante de leur ADN. Ainsi, on a vu l'E3 ou la Paris Games Week proposer des espaces de réalité virtuelle et augmentée à leurs participants. Mais ils ne sont plus les seuls.
Loin des invariables tables rondes, de la conférence fixe et statique, des « Keynote » monotones et sans émotion, les festivals de cinéma innovent.
Le festival de Cannes, par exemple, a introduit une section appelée Cannes XR. Ce programme propose des projections de films en réalité virtuelle, offrant aux spectateurs une expérience immersive unique : les participants sont immergés dans des mondes fictifs, vivant le film de l'intérieur.
Sundance Film festival, dans l’Utah, n'est plus seulement un lieu pour voir les derniers films indépendants, mais aussi un endroit pour découvrir comment les nouvelles technologies peuvent changer la façon dont nous faisons l'expérience des histoires et du contenu narratif. Les expériences immersives du Sundance Film Festival offrent, par exemple, la possibilité de prendre part aux films présentés en réalité virtuelle (VR), de façon à « vivre » véritablement l'histoire en tant que personne ou personnage. Le festival propose aussi à ses participants des infrastructures interactives qui utilisent la réalité augmentée (AR) pour les faire interagir avec l'histoire.
Mais si les industries culturelles sont de vrais pionniers dans l’innovation évènementielle, l’industrie traditionnelle n’est plus en reste. En chine, l’événement automobile majeur l’Auto Shanghai a déjà introduit ses expériences immersives, comme des simulateurs de conduite en réalité virtuelle et des démonstrations de voitures autonomes, permettant aux participants de découvrir les dernières innovations de l'industrie automobile.
Les hologrammes pour se projeter
L'holographie a bien des avantages ! Elle offre un moyen de visualiser des objets en trois dimensions sans avoir besoin de lunettes ou d'autres équipements spéciaux, ce qui en fait un outil particulièrement attrayant pour les événements.
L’industrie musicale est pionnière dans ce domaine et elle est allée très loin avec des concerts holographiques qui donnent vie à des performances inédites ou ressuscitant des légendes disparues.
Au CES, c’est la marque automobile Mercedes-Benz qui a utilisé un hologramme pour dévoiler son concept de voiture futuriste.
Les hologrammes sont de plus en plus utilisés pour des démonstrations en direct de produits ou de technologies, ils offrent une gamme d'applications passionnantes pour l'événementiel industriel, permettant de créer des expériences immersives, mémorables et engageantes.
Si les événements physiques offrent une plateforme inégalée pour interagir directement avec les clients, renforcer la notoriété de la marque et stimuler les ventes. Ils permettent aussi un engagement plus profond.
Désormais l'essor de l'événementiel ne se limite plus à la reprise des activités traditionnelles. Le secteur est devenu un véritable laboratoire pour les entreprises qui cherchent miser sur l’expérience et se démarquer. L’innovation dans l'événementiel ouvre donc un monde de possibilités pour les marques, les organisateurs et les participants. Les technologies de pointe, telles que les hologrammes, la réalité virtuelle et augmentée, offrent des expériences immersives et mémorables qui révolutionnent le secteur et renforcent l'impact des événements sur notre société. Alors que l'événementiel continue d'évoluer, on comprend que l'effet de contexte est important, proposer des expériences uniques et un contenu éditorial innovant, c'est se distinguer avec d'autres recettes que les têtes d'affiche .
Vous souhaitez vous démarquer en tant que marque lors d’un évènement, vous aimeriez en organiser un qui soit pérenne et s’adapte aux besoins et désirs des participants ;
Nous sommes là pour vous aider à définir vos objectifs, sélectionner des dates et des lieux en fonction de vos budgets, constituer une équipe qui gagne, gérer la logistique, et surtout promouvoir votre évènement sur tous les canaux et l’évaluer.
When Events Innovate, Brands Stand Out
With the advent of COVID, global economic sectors have been put to a stern test. Among them, the event industry has been particularly hit, with conferences, concerts, festivals, and trade fairs canceled or postponed.
Now, with the "new normal", the event industry is experiencing a spectacular comeback, but the competition is fierce. So, how does a brand stand out? How do you develop a different, unique, original, and essential event? To answer these questions, let's delve into this rapidly changing universe...
The Hybridization of Physical-Digital, a New Norm
Since the pandemic, services and industry have systematized hybrid conferences: Conference and trade fair organizers, such as CES or Web Summit, combine in-person and online events to reach a broader audience. We know that these formats will persist as they allow for greater flexibility and accessibility, but events are now going even further and offering unprecedented experiences that enhance the appeal of brands.
Increasingly Essential Immersive Experiences
An event is an opportunity for brands to offer immersive and unique experiences, these new journeys attract a wider audience, stimulate sales, and strengthen their image. To benefit from increased visibility, reinforced notoriety, and a real return on investment, cinema, video games, and the music industry were the first to bet on these immersive experiences. The first to have experimented with these solutions are video game trade shows which have long thrived on interactivity and immersion, it is an integral part of their DNA. For some time now, E3 or Paris Games Week have been offering virtual and augmented reality spaces to their participants. But they are no longer the only ones.
Far from the invariable round tables, the fixed and static conference, the monotonous and emotionless "Keynotes", film festivals are innovating. The Cannes Film Festival, for example, has introduced a section called Cannes XR. This program offers virtual reality film screenings, providing viewers with a unique immersive experience: participants are immersed in fictional worlds, experiencing the film from the inside.
The Sundance Film Festival in Utah is no longer just a place to see the latest independent films, but also a place to discover how new technologies can change the way we experience stories and narrative content. Sundance Film Festival's immersive experiences, for example, offer the opportunity to participate in films presented in virtual reality (VR), so as to truly "live" the story as a person or character. The festival also provides its participants with interactive infrastructures that use augmented reality (AR) to interact with the story.
But if the cultural industries are true pioneers in event innovation, the traditional industry is no longer lagging behind. In China, the major automotive event Auto Shanghai has already introduced its immersive experiences, such as virtual reality driving simulators and autonomous car demonstrations, allowing participants to discover the latest innovations in the automotive industry.
Holograms for Projection
Holography has many advantages! It offers a way to visualize objects in three dimensions without needing glasses or other special equipment, making it a particularly attractive tool for events. The music industry is a pioneer in this field and has gone very far with holographic concerts that bring to life unprecedented performances or resurrect disappeared legends. At CES, it was the car brand Mercedes-Benz that used a hologram to unveil its concept of a futuristic car. Holograms are increasingly used for live demonstrations of products or technologies, they offer a range of exciting applications for industrial events, allowing the creation of immersive, memorable, and engaging experiences.
Innovating to Mobilize
While physical events offer an unmatched platform to interact directly with customers, enhance brand awareness and stimulate sales, they also allow for deeper engagement. Now the rise of the event industry is no longer limited to the resumption of traditional activities. The sector has become a real laboratory for businesses looking to leverage experience and stand out. Innovation in event planning thus opens up a world of possibilities for brands, organizers, and participants. Cutting-edge technologies, such as holograms, virtual and augmented reality, offer immersive and memorable experiences that revolutionize the sector and reinforce the impact of events on our society. As the event industry continues to evolve, we can expect major changes in the sector to share unique moments.
If you wish to stand out as a brand at an event, if you would like to organize an event that is sustainable and adapts to the needs and desires of participants; Contact us. We are here to help you define your goals, select dates and locations according to your budgets, put together a winning team, manage logistics, and above all, promote your event on all channels and evaluate it.
Comments