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Les 7 secrets de la "viralité"

Comment gagner en visibilité et en trafic sans forcément payer ou être un expert du SEO ?

Cela se résume en quelques astuces de conception, mais aussi de diffusion.




1° connaitre son public

Parler comme lui, maîtriser son vocabulaire, ses centres d’intérêt, l’information qu’il partage et s’adresser directement à lui.

Par exemple :

« Pour fêter la Saint Valentin, on vous offre de quoi réaliser votre propre bracelet »

« Si vous aviez investi dans le bitcoin vous auriez pu gagner jusqu’à… »


2° proposer des titres qui misent sur :

Des questions introduites par des qui, quoi, pourquoi, comment, quand et où.


Mais aussi des angles comme :


- La curiosité : « Demandeurs d’emploi : Faites-vous ces erreurs sur les réseaux sociaux ? »

« Qui est derrière/qui tire les ficelles de ? »


- Une surprenante réalité : « Cette folle théorie d’un médecin va vous faire tomber à renverse/vous donner la chair de poule/vous donner les larmes aux yeux »


- Une découverte/une révélation : « … des étoffes teintes en violet et vieilles de 3000 ans découvertes pour la première fois en Israël ».

« Brigitte Macron comme vous ne l’avez jamais vu ! »

« Qui sont ceux qui profitent de la crise ? »

« Sucre et cancer : ce scientifique révèle les aliments à éviter »


- La résolution d’un problème/la recherche de solution :

D’après le docteur Jonah Berger, les contenus pratiques sont 34 % plus viraux.

« Comment j’ai perdu 30 kilos en 6 mois ? »

« Comment faire fructifier ses placements ? »

« Achat maison : comment bien gérer son prêt immobilier ? »


- Les émotions : D’après une étude du Journal of Marketing Research, les émotions comme la surprise, la crainte ou la colère multiplient la viralité de l’article par 28,6 %.

« Comment WhatsApp espionnera bientôt votre vie privée.», « Nouvelles menaces, nouveaux risques, nouveaux défis, la France est-elle préparée ? ».

- Mais un bon titre utilise aussi souvent des chiffres :

« 7 façons de gagner de l’argent sur internet »

« 3 bonnes raisons de manger du gingembre »

Les titres comportant des numéros sont capables de générer 36 % de clics supplémentaires d’après une étude de Conductor. Une autre étude fondée sur une analyse de 150 000 titres démontre que les nombres impairs génèrent 20 % de clics supplémentaires que les nombres pairs.



3° Illustrer avec des visuels pour crédibiliser son contenu

Les images de qualité font une grande différence dans la perception du contenu par les utilisateurs. Claremont Graduate University a démontré que les visuels intégrés dans le contenu augmentent la crédibilité du contenu de 75 %. Et si possible proposer des infographies : les données de BuzzSumo démontrent que les infographies génèrent 2,3 fois plus de partages sur les réseaux sociaux.


4° publier des articles longs D’après le docteur Jonah Berger, les articles longs atteignent facilement 52 % de partages supplémentaires avec environ 2 000 caractères par billet.


5° partager ses articles sur les groupes pour Facebook, LinkedIn .

Les groupes permettent de cibler par centres d’intérêt et certains ont un nombre important de followers.


6° inclure des hashtags Sur une analyse de 1,2 million de tweets par Dan Zarella, le fait de contenir un hashtag booste le taux de retweet de 55 %.


7° publier au bon moment

Le meilleur jour de la semaine serait le mardi sur les réseaux sociaux et selon Shareaholic le fait de publier entre 8 h et 12 h augmenterait le taux de partage de 27 %, mais cette plage horaire n’est pas universelle. Le timing dépendra nécessairement de votre propre situation, de votre domaine d’activité et de votre audience.


Mais pour rendre son contenu viral, il faut surtout savoir capter l’attention, concerner son audience en appuyant sur l’indignation, en révélant un fait ignoré, en démontant une idée reçue, en faisant de l’humour autour d’un stéréotype ou en proposant du grand spectacle.

Il faut aussi et surtout motiver sa cible, l’inciter à lire ou regarder jusqu’au bout et surtout partager.

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