Innover, ce n'est pas créer du besoin...
Facteur clé de compétitivité, de création d’emploi, de richesse et de croissance, l’innovation reste par nature incertaine. Pour limiter les risques, elle doit se centrer sur l’utilisateur.
Innover, ce n'est donc pas créer du besoin, c'est écouter les besoins pour les transformer en opportunités d'innovation. Mais pour comprendre le futur client, il faut le cerner, le comprendre, l'écouter, décoder ses irritants, ses enchantements. C’est le seul moyen de se différencier des concurrents, c'est aussi une bonne technique pour leurs « voler » leurs clients au regard des solutions existantes.
Les attentes du marché évoluent de plus en plus rapidement, les futurs clients ont des besoins qui se transforment constamment. Face à l’inflation par exemple, les consommateurs cherchent à maximiser l’usage de leurs achats. L’idée, c’est de faire plus avec moins, à travers des objets ou des services tout-en-un : du “sèche-cheveux multifonction” à une assurance couvrant plusieurs risques. Ils souhaitent aussi se protéger de l’obsolescence programmée et avoir une garantie de la durabilité des produits qu’ils achètent pour rentabiliser leur investissement.
Mais le « futur client » ne se laisse pas séduire si facilement, bien comprendre ses besoins est une chose, le rassurer en est une autre.
Pour qu’il s’investisse dans votre produit ou service, qu’il perde du temps pour se l’approprier et qu’il se détourne de ses habitudes, il faut vraiment comprendre ses insatisfactions.
Écouter le prospect, cerner ses besoins, tester auprès de lui un produit et l’améliorer en continu ne s’improvise pas. C’est un métier qui prend évidemment en compte les attentes mais aussi les usages, les tendances, le « time to market », la valeur de l’offre, le positionnement, le segment du marché envisagé, les possibles réactions de la concurrence et l’environnement réglementaire.
Les vrais enjeux de l’innovation sont de lancer avec succès des produits ou des services qui n’existent pas sur les marchés qui eux même n’existent pas encore.
Pour y arriver, pour anticiper, l’offre innovante doit faire appel aux études qualitatives (observation des usages en contexte réel, ethnographie, entretiens, focus group …), elles aident à comprendre les perceptions, les attentes, les besoins, les attitudes, les habitudes, les usages, les motivations et les freins à l’achat, contrairement aux méthodes quantitatives associées aux résultats et aux mesures.
Comments