top of page

Design Thinkers et qualitativistes, pourquoi adopter l'IA ?



La mise en lumière de l’intelligence artificielle générative souligne une révolution discrète, mais déterminante dans le domaine du design thinking et des études qualitatives. En favorisant une approche itérative et précise à travers les prompts, l’IA générative devient un atout stratégique dans la recherche et le design axés sur l’humain.


L’Art des Prompts pour la Qualité des Résultats :

Chez INDICIEL, nous savons que lorsqu’une question est mal posée, elle peut déformer une perception, la réponse peut être biaisée, trop vague ou dénuée d’informations signifiantes en revanche : une question pertinente entraîne une perception juste du monde et fait avancer la compréhension des besoins ou des attentes.

Dans le domaine de l’IA générative, la qualité du prompt dicte aussi la qualité de la réponse.

Les spécialistes capables de maitriser ces dimensions deviennent alors des acteurs clés dans l’optimisation des réponses de l’IA. Ils savent se concentrer sur la clarté du message dans la forme comme dans le fond :

dans la forme :

– on évoque le format désiré ou le nombre de lignes ou de mots (…),

– la structure : titre, sous-titre, nombre de paragraphes (…), le nombre d’idées,

— le ton ou le style : informatif, incitatif, sarcastique…

dans le fond :

On est précis sur les objectifs et on n’hésite pas à itérer avec des prompts riches en contexte. Indiscutablement, il est peu probable qu’un prompt fonctionne du premier coup. On sait néanmoins qu’en réitérant et en affinant les paramètres on peut vraiment se rapprocher de ce que l’on cherche avec des résultats précis et de qualité.


Pourquoi et surtout comment adopter l’IA générative ?

Les designers et qualitativistes ont pour mission de décoder les besoins et comportements humains. Les bonnes pratiques évoquées, comme la précision des prompts, l’itération et le prototypage rapide, font écho à leurs démarches habituelles. L’IA, par son efficacité et sa capacité d’analyse, devient donc une extension naturelle de leur expertise. Elle est source de propositions pour « brainstormer », elle aide à affiner la compréhension, à tester des hypothèses et itérer des solutions. L’AI joue un rôle d’accélérateur des brainstormings et de l’idéation, indissociable des opinions, jugements, appréciations, critiques, croyances ou points de vue humains, c’est un outil qui permet de produire plus vite avec de très bons résultats. Mais, malgré ses avantages indéniables en matière de rapidité, d’efficacité et de potentialités d’analyse, l’IA générative soulève également des enjeux éthiques et pratiques.


Attention à respecter l’éthique et l’humain

La confiance dans les sources, la gestion de la confidentialité des données, la vigilance par rapport aux biais potentiels et la prudence vis-à-vis des limitations technologiques s’imposent aussi dans l’utilisation éthique et responsable de ces outils technologiques.

La vérité, la précision et l’équité algorithmique sont primordiales. Les design thinkers, tout en exploitant l’IA, doivent veiller à placer l’humain au cœur de la démarche. Tester avec de vraies personnes, respecter la confidentialité et garder un œil critique face aux réponses de l’IA sont autant de principes à intégrer.


Finalement, comment exploiter pleinement la technologie sans s’éloigner de la quintessence humaine de son métier ? Comment maintenir l’exactitude et la fidélité dans l’exploitation des données tout en préservant une éthique infaillible ?

Si pour Marshall McLuhan « Nous façonnons nos outils et ensuite nos outils nous façonnent. », sommes-nous, en tant que professionnels, prêts à naviguer avec sagesse dans ces eaux technologiques ? Dans notre quête d’efficacité avec l’IA, il est essentiel de se rappeler que la technologie est un moyen, non une fin.


Chez INDICIEL, nous voyons l’IA générative, comme un serviteur de notre quête humaine et non en maitre des décisions et créations futures. Et vous, pensez-vous qu'avec l'intégration accrue de l'IA , l'éthique devient primordiale dans vos métiers ? La question de la vérité, de la précision et la confiance est-elle fondamentale ?




Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page