Communication Interne: comment mobiliser ?
Votre entreprise est grande, les équipes de communication sont dispersées sur plusieurs sites, voire dans plusieurs pays. Alors, comment mettre en place une stratégie cohérente et harmonieuse dans un environnement disparate ?
1- IDENTIFIEZ VOS CORRESPONDANTS
Désignez les communicants internes ou RH de votre entreprise dans le monde, identifiez ceux qui iront sur le terrain pour échanger avec les équipes. Afin de :
Favoriser la communication au niveau local
Assurer une meilleure adhésion aux messages
Faire remonter ce qui fonctionne et ne fonctionne pas localement, ainsi que les besoins locaux.
2- PRÉVOYEZ DES RÉUNIONS TOUS LES MOIS
Une fois que vous avez identifié vos représentants au sein de l’équipe communication, organisez des réunions mensuelles (via skype ou au sommet) pour assurer une remontée régulière de l’information et une collaboration constante.
3- PRÉPAREZ LES INFORMATIONS DU MOIS À DIFFUSER
Les messages clés à communiquer au niveau global et au niveau local
Les bonnes pratiques / mettre en avant les locaux.
Prévoyez des ressources, des visuels, des vidéos, des évènements ou des formations qui suscitent l’adhésion et la cohésion et donc la motivation.
4- ORGANISEZ UN ÉVÈNEMENT DEDIE AUX COMMUNICANTS
L’occasion d’échanger, de partager les bonnes pratiques, mais aussi d’avoir des liens plus solide, de créer une communauté soudée.
5- METTEZ EN PLACE UN INTRANET OU UN RESEAU SOCIAL INTERNE
Un espace pour partager des idées, poser des questions, entretenir des liens après un séminaire… Encouragez tous les communicants à renseigner leur profil afin qu’ils puissent s’entraider, se poser des questions et identifier les personnes les plus compétentes pour y répondre.Laisser un commentaireModifier « Communication interne: comment mobiliser ? »
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