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"L'entreprise est un média à part entière"

Les marques n’ont besoin de personne pour porter leurs messages. L'entreprise, l'association ou l'institution sont des médias à part entière. Ils peuvent parler et produire leurs contenus librement . C'est donc une source d'information qui a une influence manifeste sur l'interne mais aussi sur les parties prenantes et les cibles externes.





Il n'est plus question pour l'organisation d'adopter un ton unique et uniformisant qui rendrait les prises de paroles redondantes même si la cohérence des messages alignés sur des valeurs et un ADN commun doit rester le cap.


Le storytelling est donc à adapter en fonction des cibles sans éclipser pour autant la raison d'être de l'entreprise, ses valeurs, sa personnalité, son ADN.


Travailler sur sa marque signifie donc avant tout de prendre conscience de son contenu, de ses évolutions possibles et bien évidemment de sa place dans le projet. Une fois les objectifs définis , le positionnement et les messages clés à transmettre fixés, il faut s'adapter.

C'est là, que connaitre son public ( ses besoins, ses attentes...) devient indispensable. Les consommateurs sont des ambassadeurs qui ne demandent qu'à s'identifier à une histoire qu'ils aimeront propager.

Cette histoire aura une intrigue, elle commencera par les problèmes ou difficultés rencontrés par le client. Mais à la nécessité de satisfaire un besoin s'opposera des contraintes et des épreuves à affronter. Pour les surmonter, les atouts de la marque feront surface (équipe, innovation, partenaires...). Une solution s'imposera alors, elle répondra aux attentes des destinataires et sera unique, différente, innovante mais toujours fidèle aux valeurs de la marque, à son ADN et à ses objectifs.

La chute de notre histoire sera chargée de bénéfices porteurs d'espoir sans pour autant tomber dans le prévisible, l'évident, le stéréotype.


Raconter une histoire porteuse d'un message d'avenir optimiste, peut être un formidable levier pour capter l'attention, captiver, convaincre dans un environnement de sollicitation permanente de l'attention. Aujourd'hui, l'entreprise est un media à part entière, à elle d'adapter le storytelling à chacune de ses cibles.





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