S’inspirer du théâtre pour introduire une innovation
Vous lancez un nouveau produit ou service. Vous organisez une conférence ou une inauguration pour préparer sa sortie. Naturellement, vous cherchez à sortir de l’ordinaire… Vous avez la capacité de convaincre, mais votre impact sera minime, car votre message se résume à des mots et des slides. Et pourtant , un tas de possibilités s’offrent à vous.
Au cours des dernières années, les designers se sont intéressés à la narration, au story telling pour défendre leurs solutions. Mais, pour être différent et percutant, il faut aller plus loin, plus fort…réfléchir au spectacle vivant.
Pourquoi penser au théâtre ?
La prochaine fois que vous irez au théâtre, regardez la scène et surtout les rideaux qui la cadre. Les plus courts au-dessus obscurcissent les lumières au plafond, tandis que les longs sur le côté cachent les acteurs en coulisses. Les rideaux sont l'arme secrète du scénographe. Ils cachent le réel et mettent en scène l’illusion, le virtuel.
Le théâtre suspend le scepticisme. Il nous transporte dans une autre dimension, celle de l’imaginaire . C'est la raison pour laquelle nous sommes affectés quand Roméo et Juliette se suicident ... même si nous savons que les acteurs ne sont pas morts.
Comment ?
Quand on présente une innovation, un prototype, on ne peut pas se contenter d’images, de mots. Les designs vraiment innovants n’existent pas encore, il faut les imaginer dans le monde actuel. Le théâtre à des outils pour nous immerger dans une autre atmosphère et faire vivre de nouvelles idées. On fait entrer l’assistance dans une réalité alternative qui va enchanter le spectateur, l’enthousiasmer et lui faire oublier son smartphone et le siège sur lequel il est assis.
Les salles de conférence ne produisent pas cet effet. Si nous voulons véhiculer des idées inédites, nous devons sortir l’assistance de sa réalité actuelle et aller au delà du pragmatisme.
Avec quoi ?
Même de simples modifications apportées à un environnement physique peuvent radicalement modifier la manière dont un public (des clients, des investisseurs, etc.) abordera une réunion.
Il faut donc être attentif :
- À l’éclairage - une pièce sombre crée un sentiment d'émerveillement et renforce les émotions.
- À l’événement perturbateur : une révélation inattendue – au milieu de l’événement qui crée un sentiment de rupture et casse la monotonie.
- Au bruit de fond ou à la musique qui aident à guider les gens vers un état émotionnel avant, pendant et après le spectacle.
Et être un vrai metteur en scène :
Votre public ne doit pas être passif.
Dirigez vos spectateurs, comme s'ils étaient des acteurs. Sachez leur donner un rôle.
Pour changer l'état d'esprit de l’assistance, il faut l’intégrer, l’inclure dans le projet.
Dès que les gens sont tenus de faire quelque chose, ils sont attentifs et engagés. Pensez aux jeux de rôle. Quand les gens sont tenus de répondre en se mettant dans la peau d’un autre, ils s’impliquent plus encore.
Pensez aussi à donner la possibilité d’être mobile. Vous pouvez installer des balançoires, mettre des fauteuils sur roulettes…
Votre public a cinq sens.
On se focalise toujours sur l’ouïe et la vue, mais pourquoi ne pas exploiter l’odorat, le goût et le toucher ?
L’expérience n’en sera que plus impressionnante.
L'innovation est une affaire délicate. Chez Indiciel, nous sommes chargés de créer des expériences sans précédent qui contribuent à faire basculer le monde dans le futur, mais nous sommes obligés de communiquer au présent. Créer un travail innovant ne suffit pas. Nous devons créer des façons novatrices de partager ce travail pour aider le public à se projeter dans un futur concevable.