Innover en observant.
Que l’on ait un projet centré sur l’utilisateur ou un concept à évaluer, l’approche ethnographique est la plus pertinente, car c’est en observant ses utilisateurs que l’on découvre leurs usages routiniers, leurs rituels, mais aussi leurs besoins, insatisfactions ou frustrations.
Et c’est en se concentrant sur les problèmes que l’on innove.
Pour comprendre une contrariété ou analyser une difficulté, le déclaratif ne donne jamais autant d’information que les actes. Ainsi, lorsque l’on enquête sur la base d’un questionnaire, les bonnes questions ne sont pas toujours posées et les répondants peuvent (consciemment ou inconsciemment) négliger de mentionner des points importants.
L’observation permet de s’immerger et d’avoir une approche exhaustive. Cette décomposition analytique de l’environnement et des représentations n’est pas une activité particulièrement imaginative : elle dresse des listes, établit l’état des lieux, procède à des inventaires. Ayant soin de ne rien oublier, elle vise l’exhaustivité et la finition, de façon à poser en termes clairs et précis les causes et conséquences d’un problème donné. C’est, par exemple, en observant les lecteurs d’un quotidien que l’on a compris qu’il fallait augmenter la taille des polices. C’est en prenant en compte les difficultés financières de certaines femmes que l’on a inventé les soins de beauté monodoses. C’est en arrêtant son regard sur les enfants à la sortie de l’école que l’on se pose la question du cartable numérique…
Mais, attention, l’observation ne laisse aucune place à l’improvisation, l’ethnographe ne peut pas exercer en dilettante. C’est un expert par définition. Un fin spécialiste capable de s’imprégner des thèmes obsessionnels d’une société. Il doit vivre en lui la tendance principale de la culture qu’il étudie. Il doit intérioriser les significations que les individus eux-mêmes attribuent à leur comportement.
Indiciel met à votre disposition des spécialistes de l’observation et de l’innovation.
Pour en savoir plus et nous rencontrer contacter nous dés à présent par e-mail : indiciel@indiciel.fr ou via le formulaire de contact du site www.indiciel.fr