Cinq astuces pour communiquer efficacement !
Comment faire parler de soi, émerger, devenir le centre des conversations et donc des besoins ? Cette question obsède tous les marketeurs. Elle est plus que jamais d'actualité. Alors voici 5 astuces qui peuvent structurer votre plan de com :
1° Analysez la cible !
Avant tout plan de bataille, il faut cerner sa cible. Pour la connaître, n’hésitez pas à tester vos créations sur les réseaux sociaux… Et comparez les résultats !
2° Planifiez !
Votre cible est dans le viseur ? Votre positionnement correspond à ses centres d’intérêt, ses valeurs ? Fixez-vous des objectifs, identifiez les supports fréquentés par votre audience. N’hésitez pas à nous joindre pour un plan de communication : ou communiquer ? Quand et comment ?
3° Soyez créatif !
C’est une évidence qui n’est pas toujours simple à mettre en œuvre. Etre créatif, c’est aussi générer une véritable identité, une personnalité, afficher un positionnement fort, des valeurs, une vision, une mission. C’est aussi notre métier !
4° Pensez storytelling !
Pour donner envie aux journalistes, blogueurs et leaders d’influence, il faut leur raconter une belle histoire. Qui n’a pas cru qu’Hemingway utilisait des cahiers Moleskine pour écrire ses romans ? Penser au storytelling, c’est être opportuniste. Peu importe que l’histoire soit vraie si elle fait rêver et produit suffisamment d’émotions pour être relayée.
5° Provoquez l’émotion !
Pour se faire une place à l’heure où les jeunes s’immergent dans une culture de l’écran, il faut surprendre. Alors, aller à rebours des conventions, se positionner sur des marchés de niches, avoir un discours décalé chargé d’expressivité est un moyen de surprendre agréablement ses consommateurs. Faites vibrer la caisse de résonnance médiatique.
Comments