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10 façons de construire la réputation de votre entreprise

Comment construire la réputation de son entreprise sans risquer de la détruire ? Pour répondre à cette question, voici les 10 approches pour assurer sa notoriété, sa popularité et la considération que l’on mérite.



1. Mettre en place une stratégie

Comment voulez-vous être considéré ? Comme une marque emblématique? Comme un service incontournable ? Vous limitez-vous à une région ou envisagez-vous une expansion mondiale ? Quels sont vos objectifs ?

Quand vous mettez en place une stratégie, pensez d’abord à votre cible, puis à votre mission, votre raison d’être et vos ambitions qui pourraient faire évoluer votre stratégie dans le temps.


2.Toujours offrir honnêteté et transparence.

N’essayez pas de paraître, soyez ce que vous êtes. Les gens doivent voir clair dans votre jeu. Vos acheteurs potentiels comme par ceux qui utilisent vos produits ou services apprécient naturellement l'honnêteté et la transparence.

Si les choses tournent mal, la communication crise nous enseigne qu’il est important d'assumer, de prendre ses responsabilités et d'essayer de poursuivre de manière positive. Nier ou masquer un problème en le minimisant ou en ne l'abordant pas correctement peut causer beaucoup de dommages, surtout si les médias se saisissent de l'affaire.


3.Le réseau est essentiel.

Pour réduire les risques liés à la réputation de l’entreprise, certaines actions peuvent vous guider dans la bonne direction. Le réseau est un excellent moyen pour influencer et encourager une perception favorable. Vous ne savez jamais qui vous pourrez rencontrer ou côtoyer, et qui pourrait jouer un rôle clé dans la réussite de votre entreprise. Avec le réseau, il est important de s'assurer que votre organisation est représentée par les bonnes personnes et de la bonne manière. En assistant à des événements et des conférences de réseau, vous montrez à d'autres que vous êtes présent dans l'industrie et désireux d'être visible. N’oubliez pas de transmettre à ceux qui représentent votre société, les bons éléments de langage pour avoir une communication cohérente.

Il faut parfois savoir perdre du temps pour en gagner. Si aucun effort n'est fait pour participer aux événements impliquant votre secteur d’activité, il sera très difficile de renforcer la notoriété de votre entreprise. Alors, gardez un œil sur les manifestations de vos réseaux et essayez de créer un calendrier des événements auxquels vous pouvez participer tout au long de l'année.


4. En savoir plus sur vos clients.

Vous avez besoin de « feedbacks » pour faire progresser l’image de votre entreprise , les perceptions de vos clients et leurs critiques sur vos présentations en ligne et hors ligne sont élémentaires. Il est indispensable de comprendre ce que ressentent vos clients, ce qu'ils aiment ou n'aiment pas chez vous, et ce qui pourrait les fidéliser. Vos clients peuvent vous fournir des informations fondamentales pour développer votre entreprise.

Ce sont eux qui vont faire ou défaire votre réputation. Les écouter ou les sonder est une démarche utile toujours bien accueillie.


5.Concentrez-vous sur la qualité.

La qualité est une exigence capitale, elle est toujours à la base de votre image de marque. Un service soigneux, rigoureux et consciencieux ou un produit bien réalisé, agréable, esthétique et durable donneront satisfaction et encourageront donc une réputation solide sur le long terme.

Même si votre entreprise traverse des périodes difficiles, la dernière chose à sacrifier est la qualité que vous offrez au quotidien.


6.Ayez d'autres engagements en dehors de votre entreprise.

Avoir des engagements extérieurs que ce soit des projets de bienfaisance ou des collaborations avec d'autres organisations, culturelles ou sportives par exemple, peuvent être très bénéfiques pour la réputation de l'entreprise. Il est naturellement bon de se concentrer sur des engagements qui correspondent à votre entreprise, mais il faut aussi qu’elles répondent à vos aspirations et à celles de vos employés.


7. Regardez/ étudier comment améliorer le service client

Le service client est central quand il s’agit de la réussite de l’entreprise. Si beaucoup d'entreprises échouent à développer un service client appréciable, c’est parce qu’il est souvent relégué en bas de la liste des priorités. L’humain est trop souvent remplacé par des bots incapables de répondre aux besoins des consommateurs.

Or, on l’a compris, l’écoute client est incontournable, elle contribue à désamorcer les indignations ou exaspérations en assurant une amélioration continue.


8.Travaillez avec les bonnes personnes & organisations.

La réputation se partage aussi avec les partenaires de l’entreprise. Si vous collaborez avec un prestataire qui ne donne pas satisfaction, vous pouvez ternir la réputation de votre entreprise. Explorez avec attention la réputation des sous-traitants avec lesquels vous envisagez de travailler. Prenez le temps de les choisir même si vous êtes dans l’urgence.


9.N'oubliez pas vos employés.

Vos employés sont un atout essentiel pour l’entreprise, ils ont une influence majeure sur votre réputation, celle de votre marque employeur, mais pas que…

Lorsqu'ils assistent à des événements, ils représentent l'entreprise. Lorsque l’entreprise communique sur les réseaux sociaux, ils partagent et peuvent « liker » vos « posts », assurant ainsi une plus large audience. Assurez-vous donc de fournir à vos employés tous les outils dont ils ont besoin pour faire preuve de professionnalisme.

Les employés qui respectent et valorisent l'entreprise pour laquelle ils travaillent vont toujours être plus actifs dans la promotion de l’entreprise. Mécontenter ses employés peut avoir l'effet inverse.


10.Développez Votre Image & Marque.

L'image et la marque sont au centre de la réputation d’une organisation. Explorer les perceptions liées à l’image de marque auprès de des clients actuels ou potentiels est absolument nécessaire, surtout si on a le souci d’évaluer sa marque en la comparant aux concurrents ou l’envie de l’améliorer. Toutes les entreprises doivent travailler leur image, projet après projet. Lorsque votre image est présentée, quel que soit le support, elle doit être parfaite et toujours refléter exactement qui vous êtes en tant qu’organisme.

Cela peut s'appliquer à votre logo, l'apparence de vos pages sur les réseaux sociaux, ou même les e-mails que vous envoyez. En ce qui concerne les e-mailings, assurez-vous de bien promouvoir votre marque, sans exaspérer vos lecteurs, pour y arriver, partagez des informations utiles et une navigation facile. Les ajustements et changements que vous effectuez montrent au monde votre progression en tant qu'entreprise et une volonté constante de vous améliorer.


Construire la réputation de votre entreprise peut prendre du temps, mais c’est toujours en bâtissant des relations positives et en écoutant les besoins et les attentes des clients, des prospects, des employés et en comparant les prestataires qu’on y arrive rapidement.


Chez INDICIEL, nous voyons la relation client comme le support essentiel de la réputation et du développement de l’entreprise. Nous sommes là pour écouter votre client, cerner les besoins, les attentes, les perceptions. Nous vous aidons à vous améliorer et à désamorcer les mécontentements pour assurer la fidélisation. En observant, vos clients, vos prospects, vos prestataires et vos concurrents nous vous faisons gagner un temps précieux pour soigner votre image et devenir un acteur incontournable dans votre secteur d’activité.





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